Innovations technologiques dans le nautisme et la plaisance à l’aune de la transition écologique
Présentation de la thématique
Comme le soulignait Antoine de Saint Exupéry : « On n’hérite pas la terre de ses parents, on l’emprunte à ses enfants ». Cette citation fait écho à la définition de développement durable donnée notamment dans le rapport des Nations Unies paru en 1987, Our Common Futur, plus connu sous le nom de rapport Brundtland. La transition écologique ou développement durable y est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »Cette vision à long terme définit l’idée de durabilité qui a véritablement émergé sur la scène internationale depuis les années 2000. Pour y parvenir, ce développement durable s’appuie sur trois piliers indissociables :
- Le développement d’une économie innovante et efficiente
- La préservation de l’environnement
- L’équité dans la sphère sociale
La recherche de compromis entre ces trois objectifs n’est pas un consensus mou. Il impose le choix d’une stratégie transversale et prospective avec prise en compte des rapports économico-écologiques que la Société entretien avec la biosphère, et la rédaction d’un arsenal juridique sur le plan international, européen et national pour assurer une harmonisation.
Plus récemment, le prix Nobel de la Paix a été décerné le 12 octobre 2007 à Al Gore pour son film « Une vérité qui dérange » et au Groupement d’experts indépendants sur le climat (GIEC). Le comité Nobel norvégien a décidé de les récompenser « pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l’homme, et pour poser les fondements des mesures nécessaires pour lutter contre ces changements ».
Il existe entre innovation et développement durable un rapport de réciprocité non seulement obligé, mais aussi mutuellement bénéfique. L’innovation doit être perçue comme une condition nécessaire au développement durable, autrement dit, la transition écologique doit être pensée pour stimuler l’innovation et ainsi favoriser la prospérité économique, tout en canalisant l’innovation dans des voies respectueuses de l’environnement.
Sous l’impulsion de plusieurs générations de navigateurs à commencer par des skippers d’exception comme Eric TABARLY, le nautisme français continue de bénéficier de savoir-faire, de recherches scientifiques et de visionnaires. Plus que jamais, la transition écologique traverse, à l’instar d’une lame de fond, les perspectives de développement des industries et des services nautiques. Comme tous les autres secteurs industriels français, la communauté nautique doit poursuivre un objectif de décarbonation de ses activités et de ses infrastructures en se donnant pour objectif de réduire, partout où cela est possible, l’empreinte humaine sur le milieu naturel.
Cette innovation au service de l’économie bleue du nautisme n’est pas chose aisée car elle se heurte à de nombreux obstacles qui sans être exhaustif sont : une difficile structuration entre acteurs publics et privés, des performances environnementales qui reposent sur la coordination d’une chaîne d’acteurs très hétérogènes, sans oublier un secteur mondialisé et fortement concurrentiel qui oblige une innovation durable, pérenne et compétitive.
Albert Einstein disait que « pour changer les gens, il faut changer la société et pour changer la société il faut faire changer les gens ». Nul doute que la nécessité d’innover pour changer « la société nautique » en alliant plaisir de la navigation et respect de l’environnement est partagée par l’ensemble de la communauté du nautisme.
Reste à savoir si elle se donnera les moyens de son ambition et réussira le challenge de concilier cadre règlementaire, enjeux économiques, démarches d’innovations technologiques et défis environnementaux.
Revivez les faits marquants de cette 7ème édition et découvrez les Actes du colloque
Lieu : Les Sables d’Olonne
Atelier démonstration d’une station de carénage écologique le 10 mai
La veille du colloque, une découverte de la station de carénage écologique à flot à Port Olona sera proposée sur inscription par Philippe VALLEE, fondateur de la Société Smart fouling. Un message précisant les modalités de la visite sera envoyé aux participants à la Journée Nationale.
Programme prévisionnel de la Journée du 11 mai
Programme prévisionnel sous réserve de modifications (dernière mise à jour effectuée le 5 mai 2023)
Conformément aux consignes gouvernementales, l‘accès au colloque n’est pas subordonné à la présentation d’un passe sanitaire. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, nous resterons attentifs à toute nouvelle mesure gouvernementale qui serait mise en place, et appliquerons celles en vigueur imposées, afin de préserver la santé de tous.
8h45 : Accueil des intervenants/participants
9h30-9h45 : Allocutions d’ouverture
- Jérôme HEILIKMAN, Président de l’association Legisplaisance
10h -11h30 TABLE RONDE 1 – Innovations technologiques pour encourager la transition écologique de la filière nautique : recherche et prototypes
Animateur : Jérôme HEILIKMAN, Président de l’association Legisplaisance
- Xavier NICOLAS, Chef de la Mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques à la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la pêche et de l’aquaculture
- Frédéric RAVILLY, Chargé de mission Atlanpole – Relais du Pole Mer Bretagne Atlantique en Pays de la Loire
- Alain BOURMAUD, Chercheur à l’Université de Bretagne-Sud au sein de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme
- Selma NEMOUCHI, juriste chez Beyond the Sea
- Imogène DINHAM-PRICE, consultante développement durable pour la classe IMOCA (en distanciel)
11h30 -12h30 TABLE RONDE 2 – Innovations technologiques pour encourager la transition écologique de la filière nautique : applications industrielles
Animateur : Thomas DU PAYRAT, Expert économiste dans le secteur maritime et associé fondateur Mariteam
- Mathieu FOUNTAINE, Directeur Général délégué Fountaine-Pajot
- Yannick WILLEVEAU, Président de l’Association Française des Bateaux Electriques et Directeur de Naviwatt
- Gaël MINIER, Fondateur de G&G Boatwash
- Ivana LAZAREVIC, Déléguée Générale à l’APER éco-organisme bateaux de plaisance
Séquence d’échanges avec l’assistance
12h45 – 14h15 : cocktail déjeunatoire
Le cocktail déjeunatoire vous est proposé avec l’aimable participation de nos partenaires le Conservateur et April Marine
14h15-15h45 TABLE RONDE 3 – Innovations technologiques au service d’une gestion intégrée et durable de l’aménagement du littoral et des ports de plaisance
Animateur : Adrien SANQUER, Société Wiinch
- Cécile LAVAL, Chargée de mission Base nautique d’avenir – Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN)
- Brieuc MORIN, Directeur de la SELLOR
- Alexis LEON-BOTTARELLI, Directeur du Port de plaisance Olona et Matthieu JAMET, Directeur de la SEM des Sables d’Olonne
- Nina CUDENNEC, chargée de projet Prévention et lutte contre les déchets plastiques – Parc naturel marin d’Iroise à la Direction régionale Bretagne Office français de la biodiversité
15h45-16h30 TABLE RONDE 4 – De l’innovation technologiques aux innovations sociétales pour impulser une plaisance durable
Animateur : Lucile BOULOC, Responsable du Pôle Déchets et du réseau Activités Portuaires à IdéalCO
- Christophe GUIBERT, Professeur des Universités en sociologie, Laboratoire « Espaces et Sociétés » (UMR CNRS 6590)
- Claire HUGES, Vice-Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, Déléguée aux affaires maritimes, 1ere adjointe au Maire de Pornic
- Thierry SERAY, Co-fondateur et associé de Codezero (en distanciel)
Séquence d’échanges avec l’assistance
17h – Clôture de la Journée
- Yannick MOREAU, Maire des Sables d’Olonne et Président de l’Association Nationale des Elus du Littoral
Informations pratiques
Date & lieu
11 mai 2023
Salle de la Salorge
Rue de la Corde 85340 Les Sables-d’Olonne
Tarifs
- Adhérent : 60 euros (devenir adhérent)
- Non adhérent : 120 euros
- Etudiants et doctorants : gratuit sur justificatif et hors déjeuner
Accès
Salle de la Salorge
Rue de la Corde 85340 Les Sables-d’Olonne
Point GPSVenir en voiture : Autoroute A87
Parkings recommandés : parking privatif de La Salorge de 35 places et parking avec accès à La Salorge de 130 places
Venir en train
Gare TGV des Sables d’Olonne (située à 13 minutes à pied de la Salorge)
Venir en avion
Aéroport de Nantes-Atlantique (liaison avec la gare de Nantes centre-ville toutes les 20 minutes – horaires et tarifs) puis trajet en TER d’environ 1h20 jusqu’à la Gare TGV des Sables d’Olonne
Hôtels à proximité
- Hôtel le Chêne vert – 5 rue de la Bauduère
- Hôtel des voyageurs – 16 rue de la Bauduère
- Hôtel Calme des Pins & Spa – 43 avenue Aristide Briand
- Résidence les Océanes – 37 avenue Charles de Gaulle
- B&B Hôtel Centre gare – 44 avenue Georges Pompidou
- Hôtel Ibis Budget – 50 rue Eric Tabarly
Partenaires
Sous le parrainage de
La Direction des Affaires Maritimes de la pêche et de l’aquaculture rattachée au Secrétariat Général de la Mer
Avec le soutien de
- Agglomération des Sables d’Olonne
- April Marine
- Figaro Nautisme
- Le Conservateur
En partenariat avec
- JurisTourisme – Dalloz
- Les sauveteurs en Mer
- Cluster Maritime Français
- Wiinch
- Pôle Mer Bretagne Atlantique
- Nautique Conseil
- ActuNautique
- IdealCO
Un photographe et une équipe vidéo de notre partenaire IdéalCO agissant pour le compte des Journées Nationales de l’association Legisplaisance prendront des captations de cet événement. En participant à ces journées de conférences, vous autorisez l’organisateur à utiliser les images, pouvant présenter des participants et intervenants, sur tout support de communication et de promotion de l’événement et sans limite de temps.