Fiches juridiques et pratiques
Le droit qui encadre les activités maritimes, et plus particulièrement de la plaisance, demeure encore largement méconnu et sa compréhension trop souvent inaccessible pour certains professionnels et surtout pour le particulier pratiquant une navigation d’agrément ou sportive sans formation juridique.
C’est pourquoi, tout au long de l’élaboration de ces fiches juridiques par un collectif d’une vingtaine de spécialistes (Avocats, Juristes, Universitaires, Experts…), la priorité a été donné de mettre à la disposition de tous une information juridique de qualité, rédigée dans un langage simple et accessible, illustré de références puis de jurisprudences pertinentes.
Le droit de la plaisance et du nautisme fait appel à un antagonisme dans l’imaginaire collectif. La notion de plaisance qui fait appel à celle de plaisir, de liberté et de distraction, semble entrer en contradiction avec la notion de droit et de règlementation dont le corollaire se trouve être la contrainte, l’encadrement voire la limitation de liberté.
Pour autant, la liberté individuelle et l’intérêt général doivent sans cesse s’équilibrer, où règles de droit et activités de plaisance doivent s’appréhender mutuellement.
La déclinaison du droit maritime, historiquement commercial, par le développement du nautisme et de ses évènements à fait découvrir, à de nombreux plaisanciers professionnels ou amateurs, son particularisme. La démocratisation de la plaisance s’est accompagnée d’une diversification des supports de navigation et des usagers de la mer avec le risque, parfois, d’une impression de déstructuration de la plaisance et d’une pratique individuelle échappant au cadre structuré des réseaux d’association, de cercles nautiques et de clubs de voile. Aujourd’hui, les activités de plaisance fondent l’existence d’un secteur industriel et commercial économiquement important.
L’essor positif du nautisme a engendré une mutation de l’activité aux conséquences parfois moins favorables :
- Nécessité de mettre en place des structures permanentes pour l’exercice de ces activités
- Essor exponentiel des activités et sports nautiques
- Densification des utilisateurs dans un environnement par nature hostile et imprévisible
- Hétérogénéité de la population des plaisanciers et de ses usages
Il est ainsi devenu nécessaire d’expliquer une règlementation qui opère un louvoyage en empruntant tant au droit terrestre qu’au droit maritime.
L’une des principales difficultés consistait à délimiter les thématiques face au large éventail de la plaisance, et à convenir d’une forme rédactionnelle adaptée au lecteur. Les fiches ne pouvant être exhaustives, une part d’arbitraire dans le choix des entrées était inévitable.
Ces fiches tentent de couvrir, outre l’étude du navire de plaisance lui-même, les contrats relatifs à son exploitation commerciale, d’agrément ou sportive, les personnels participant à son exploitation, les assurances maritimes, les évènements de mer et les responsabilités afférentes, le statut social des plaisanciers ou encore l’exploitation du domaine public maritime et les ports de plaisance.
Nous espérons que votre plaisir à parcourir ces fiches égalera celui que les spécialistes ont pris à les rédiger. Soyez prêt à affronter la houle juridique du nautisme et bonne lecture !
Avertissement au lecteur
Au regard de l’évolution constante de la règlementation et du travail conséquent de mise à jour des fiches, nous invitons le lecteur à se référer également à nos publications en ligne.