Record de fréquentation pour Legisplaisance
Courant les mois de mars à mai 2020, l’association Legisplaisance a souhaité mettre gracieusement à disposition, notamment des professionnels du nautisme et des particuliers, la plupart de ses publications. Force est de constater que les internautes ont accueilli avec intérêt la richesse et la diversité de nos publications. Voici un tour d’horizon des principaux sujets qui ont retenu votre attention.
Quelques mois après l‘ouverture de notre nouveau site internet, et en signe de solidarité alors que nous traversons une crise sanitaire exceptionnelle qui impacte le quotidien de tout à chacun, nous avons souhaité donner un accès libre à nos publications. Au-delà de nos espérances, l’intérêt des internautes pour nos analyses s’est confirmé avec un record historique du nombre de lectures qui dépasse le cap des 100.000 vues sur le premier trimestre 2020 sans oublier un suivi important sur les réseaux sociaux
Publications les plus consultées de mars à mai 2020
Crise sanitaire et nautisme
Sans surprise, les publications en lien avec la gestion de la crise sanitaire appliquée au nautisme ont grandement intéressé les lecteurs avec notamment une forte audience pour les articles suivants :
- Information Coronavirus – mesures sanitaires, sociales, économiques et fiscales pour le nautisme
- Coronavirus : modalités déclaratives des marins et prorogations exceptionnelles
- Etat d’urgence sanitaire : aide financière et report des cotisations pour les marins indépendants
- Activités nautiques et recommandations sanitaires
- Plaidoyer national pour une reprise concertée de l’économie bleue
Droit du travail et fiscalité du nautisme
Avec plus de 30.000 vues, les sujets liés au droit du travail et à la fiscalité du nautisme interroge nombre des lecteurs, sans doute lié à la complexité des sujets :
- Portage salarial des marins de la plaisance professionnelle
- Skipper auto-entrepreneur
- Yachting : qualification du risque et obligations de l’employeur
- Protection sociale des marins professionnels
- Marins professionnels et activité partielle
Droit portuaire et domaine public maritime
A la troisième place en terme de fréquentation, se trouvent les analyses liées au droit portuaire et à la réglementation du domaine public maritime avec des articles qui ont particulièrement attiré votre attention comme :
- Obligations et responsabilités de l’entreprise maritime et des ports de plaisance en crise sanitaire
- Location touristique de navires entre particuliers à titre d’hébergement à quai
- Zones de mouillage organisée : obligations et responsabilités des plaisanciers et du gestionnaire
- Les Autorisations d’Occupation Temporaire sur le domaine public maritime
Prospective et réflexions
Enfin, les réflexions concernant l’évolution du nautisme font parti des sujets les plus lus avec environ 10.000 vues comme par exemple :
- Réinventer le nautisme pour réenchanter les néo-plaisanciers
- Foil et néo-plaisanciers : renouveau durable du nautisme ou innovation limitée ?
- Smart Ships : quel encadrement juridique pour les navires autonomes ?
Soutenir et rejoindre Legisplaisance
Legisplaisance est une association créée en septembre 2013 et reconnue par les services de l’Etat, animée exclusivement par des bénévoles passionnées du nautisme et axée sur deux principes fondateurs : l’indépendance et l’ouverture au plus grand nombre.
- L’indépendance, parce que nous souhaitons être libres de parole pour pouvoir analyser nos sujets en toute objectivité
- L’ouverture au plus grand nombre, car nous pensons que les échanges sont toujours plus riches lorsqu’ils se produisent par des profils différents, de par leurs expériences, leurs connaissances et leurs compétences.
Cette identité forte est complétée par des valeurs de conscience, de liberté et de conviction, car nous sommes persuadés que seules les actions volontaristes et ambitieuses permettent d’être un acteur légitime de la communauté maritime.
Afin de continuer à mener à bien nos différentes missions votre soutien est indispensable. Pour ce faire, vous pouvez adhérer via ce lien