Meilleurs vœux pour 2022
L’équipe de l’association Legisplaisance vous souhaite une excellente année 2022 ! Fort des succès entrepris grâce à une équipe de bénévoles dont le dynamisme et l’investissement ne sont plus à prouver, grâce à votre soutien et fidélité, l’association poursuit depuis neuf ans son action d’information, d’expertise et de facilitateur entre Etat, élus, ports, professionnels et particuliers, pour œuvrer, avec cette palette colorée d’acteurs maritimes, à la compréhension et l’étude prospective du nautisme
A l’aube de la nouvelle année, ces vœux traditionnels s’inscrivent dans un contexte tout particulier du fait d’une crise sanitaire qui a confronté la France et le monde à une situation inédite par son ampleur et sa gravité et conduit à une absence de toute certitude sur les perspectives à moyen et long terme.
Pour autant, cette crise oblige chacun d’entre nous à faire preuve de résilience. Ce contexte particulier commande chaque acteur à ouvrir le champ des possibles et à élargir les horizons pour mener à bien les projets et poursuivre les rêves. Gardons le cap et gageons que cette nouvelle année soit synonyme de vents porteurs et encourage l’innovation, la solidarité ou encore la passion du monde maritime.
Enfin, que 2022 vous offre la pleine santé et vous promette moments de bonheur et de partage avec vos proches
Nous vous souhaitons des rêves à n’en plus finir
Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns…
L’équipe de l’association LEGISPLAISANCE vous souhaite une excellente année et profite de ces vœux pour vous remercier pour votre soutien et fidélité qui permet à l’association de vivre et de se développer, garantissant non seulement la viabilité économique d’un travail de qualité, mais aussi la liberté et l’indépendance de nos activités. Cette relation de confiance est une chance et aussi une responsabilité que nous mesurons chaque jour.
Nous entendons bien poursuivre, avec vous, ce cercle vertueux avec toujours la même ambition de vous informer du mieux possible, en apportant une vision rigoureuse, immersive et innovante sur le nautisme et la plaisance.
Rétrospective 2021
Ces vœux sont l’occasion également de vous présenter une rétrospective de l’année écoulée pour l’association avec notamment la tenue de la 5ème édition de notre Journée Nationale et une forte croissance dans le nombre de consultations de nos articles.
5ème Journée Nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme
Pour cette 5ème Journée Nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme, ambitieuse et transverse, les intervenants ont échangé sur les défis de la transition écologique pour la filière nautique et les ports de plaisance. Les débats ont montré que les acteurs présents ont à cœur de changer, voire de bousculer, les pratiques dans les ports et le nautisme vers une véritable transition écologique.
- Retrouvez le programme de la Journée du 23 septembre 2021 à Nantes au sein de la Maison des Sciences de l’Homme
- Consultez les actes du colloque
Articles les plus consultés
Crise sanitaire et nautisme
Sans surprise, les publications en lien avec la gestion de la crise sanitaire appliquée au nautisme ont grandement intéressé les lecteurs avec notamment une audience cumulée pour les articles suivants qui dépasse les 150.000 vues :
- Port de plaisance et période de confinement : dispositions spécifiques
- Coronavirus : modalités déclaratives des marins et prorogations exceptionnelles
- Etat d’urgence sanitaire : aide financière et report des cotisations pour les marins indépendants
- Activités nautiques et recommandations sanitaires
- Port de plaisance et tarification pendant une période de confinement
Droit du travail et fiscalité du nautisme
Avec plus de 80.000 vues, les sujets liés au droit du travail et à la fiscalité du nautisme interroge nombre des lecteurs, sans doute lié à la complexité des sujets :
- Portage salarial des marins de la plaisance professionnelle
- Skipper indépendant et micro entreprise : quelles possibilités ?
- Convoyage des navires de plaisance : qualification, obligations et responsabilités
- Protection sociale des marins professionnels
- Yachting et pavillons offshore : le gouffre social des marins
- Marins professionnels et activité partielle
Droit portuaire et domaine public maritime
A la troisième place en terme de fréquentation, se trouvent les analyses liées au droit portuaire et à la réglementation du domaine public maritime avec des articles qui ont particulièrement attiré votre attention comme :
- Copropriété d’un navire et attribution prioritaire d’un poste d’amarrage
- Echouement de navires suite à une rupture de corps-mort : abordage fortuit ou pour faute ?
- Location touristique de navires entre particuliers à titre d’hébergement à quai
- Zones de mouillage organisée : obligations et responsabilités des plaisanciers et du gestionnaire
- Les Autorisations d’Occupation Temporaire sur le domaine public maritime
- Concessions de plage : le difficile équilibre entre protection du littoral et développement économique
Prospective et réflexions
Enfin, les réflexions concernant l’évolution du nautisme font parti des sujets les plus lus avec environ 25.000 vues comme par exemple :
- Réinventer le nautisme pour réenchanter les néo-plaisanciers
- Vers la création d’une branche AT/MP pour les marins professionnels
- Foil et néo-plaisanciers : renouveau durable du nautisme ou innovation limitée ?
- Navires autonomes et drones maritimes : définition d’un cadre législatif et incertitudes juridiques
- Brexit et règles de protection sociale des marins entre la France et le Royaume-Uni
Soutenir et rejoindre Legisplaisance
Legisplaisance est une association créée en septembre 2013 et reconnue par les services de l’Etat, animée exclusivement par des bénévoles passionnées du nautisme et axée sur deux principes fondateurs : l’indépendance et l’ouverture au plus grand nombre.
- L’indépendance, parce que nous souhaitons être libres de parole pour pouvoir analyser nos sujets en toute objectivité
- L’ouverture au plus grand nombre, car nous pensons que les échanges sont toujours plus riches lorsqu’ils se produisent par des profils différents, de par leurs expériences, leurs connaissances et leurs compétences.
Cette identité forte est complétée par des valeurs de conscience, de liberté et de conviction, car nous sommes persuadés que seules les actions volontaristes et ambitieuses permettent d’être un acteur légitime de la communauté maritime.
Afin de continuer à mener à bien nos différentes missions votre soutien est indispensable. Pour ce faire, vous pouvez adhérer via ce lien