Association Legisplaisance - Droit de la plaisance et du nautisme

Inscription

Je deviens adhérent

Connexion

Je suis adhérent

RDPN - Parution du numéro 9 - Juillet 2017


La Revue du Droit de la Plaisance et du Nautisme éditée par Legisplaisance est une revue de référence qui décrypte et analyse l'actualité juridique de la plaisance et du nautisme pour la rendre la plus accessible possible.

Extrait de ce numero hors série  (consulter)

- Fin de concessions dans les ports de plaisance
- Gestion des navires de plaisance en fin de vie
- Retour sur la 2ème Journée Nationale à la Rochelle
Legisplaisance vous permet de contacter des Avocats et experts spécialisés en droit maritime, droit de la plaisance et du nautisme, droit portuaire et droit de l'environnement.
Première plateforme de mise en relation entre navigants, professionnels du nautisme et praticiens du droit spécialisés. Legisplaisance permets aux plaisanciers, organisations nautiques et institutions publiques de bénéficier des meilleurs spécialistes qualifiés en la matière pour la défense de vos intérêts.

- Droit maritime, droit social des marins et droit fiscal maritime
- Droit de la plaisance et du nautisme
- Droit portuaire
- Droit de l'environnement

Choisissez votre profil


Legisplaisance permet de mettre en relation les avocats spécialisés en droit maritime, droit de la plaisance et du nautisme, droit portuaire et droit de l'environnement avec les consommateurs du droit afin d’assurer la diffusion d’une information juridique fiable et de faciliter leurs échanges.
Nos services sont conçus dans le but à la fois de promouvoir les compétences de nos membres et améliorer leurs échanges avec leurs clients, et de faciliter la gestion des besoins juridiques de nos utilisateurs, en permettant à nos membres d’une part et à nos utilisateurs d’autre part, de se rencontrer, d’échanger des informations sur des questions d’ordre juridique, et d’entrer en relation pour l’accomplissement de prestations juridiques

Domaines de spécialités


Droit maritime
Droit social des marins
Droit de la plaisance et du nautisme
Droit portuaire
Droit de l'environnement

Justiciable


Je suis un justiciable

Je souhaite obtenir des solutions de professionnels à mes problèmes de droit et pouvoir contacter un avocat ou expert spécialisé en droit maritime, droit de la plaisance, portuaire ou environnement

Avocat


Je suis un Avocat ou expert maritime

Je suis un professionnel du droit ou un expert maritime et je désire offrir mes services et aider les justiciables à résoudre leurs difficultés et questions de droit en phase amiable ou contentieuse
Les avocats et experts ont pour fonctions essentielles d’informer et de conseiller, d’agir pour le compte de justiciables, de rédiger et transiger, et enfin de défendre. Legisplaisance joue un rôle de coordinateur et de consultant au niveau national et international et regroupe la plupart des juristes, avocats ou praticiens du droit spécialisés en droit maritime notamment droit de la plaisance et du nautisme, droit portuaire et droit de l'environnement

Des réponses de professionnels à vos questions juridiques et techniques

Obtenez une réponse fiable, rigoureuse et confidentielle de la part de spécialistes du droit
Le cadre amiable
Conseils juridiques
Rédaction et relectures contractuelles
Vente de navires de plaisance
Immatriculation de navires Négociations diverses...
Le cadre contentieux
Abordages
Avarie
Incendies
Malfaçons, osmose et garanties
Vices cachés et de conformité
Redressements douaniers
Protection sociale
Saisies conservatoires
ventes aux enchères de navires...

Trouvez un avocat ou un expert qui réponde exactement à vos besoins

Legisplaisance permet une mise en relation entre les justiciables et les spécialistes du droit pour satisfaire un besoin d’information juridique avec des solutions dynamiques et offrant rapidement des réponses rigoureuses et de qualités
Dotés de compétences juridiques spécifiques et complémentaires dans les matières du droit répondant aux principaux besoins des particuliers et des professionnels, les Avocats assistent les acteurs du monde maritime (plaisanciers, navigants, armateurs, assureurs...)
Selon votre situation géographique et la thématique de votre question, nous vous aidons dans la mise en relation afin de trouver le professionnel adéquat à vos besoins

Des tarfis exclusifs et adaptés à vos besions

Accédez à des tarifs préférentiels adaptés à la nature de votre demande
Legisplaisance considère que la compréhension des pratiques et secteurs d’activité par les justiciables, adossée à la parfaite maitrise des spécialités juridiques et des propositions financières, constituent un gage supplémentaire d’excellence. Les profils des avocats et experts partenaires sont diversifiés et certains d'entre eux sont originaires de l'entreprise et du monde du nautisme. Enfin, les utilisateurs ont toujours le libre choix de l’avocat avec lequel ils décident d’entrer en relation
   
   

Les principes déontologiques de la profession d'avocat guident le comportement de tous les Avocats inscrits dans le Réseau de Legisplaisance. Ils doivent, entre autres, fournir des prestations juridiques dans le respect des termes de leur serment.

- Loyauté
- Déontologie
- Réactivité
- Pragmatisme et discrétion

Autant de qualités promues au sein des Cabinets d'Avocats et experts maritimes partenaires de Legisplaisance.
Les Avocats doivent respecter les principes d'honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie. Son comportement vis-à-vis de tout utilisateur est guidé par les principes de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence qui gouvernent la profession d’avocat.
Tout Avocat interrogé ou sollicité par un utilisateur doit s'assurer de l'identité de la personne à laquelle il répond et des parties prenantes au dossier, afin d'être en mesure de respecter le secret professionnel et d'écarter tout risque de conflit d'intérêts.
Il est rappelé que Legisplaisance ne s'immisce pas dans la relation entre un Avocat et son client. La mise en relation est directe et personnelle et s'inscrit dans le strict respect du principe d’indépendance et de la règle du secret professionnel auxquels est tenu l'avocat.
La mise en relation ne s'inscrit dans aucun lien de subordination afin de respecter le strict respect du principe d’indépendance de l’Avocat. L’Avocat n’est en aucun cas contraint de répondre favorablement à l’ensemble des messages qui lui sont adressés, notamment les demandes de renseignements sur ses prestations, les demandes de consultations juridiques, les demandes de prise de rendez-vous. En outre, les litiges qui peuvent survenir entre un Avocat et son client à propos du montant des honoraires relèvent de la compétence exclusive du bâtonnier de l’ordre auquel appartient l’Avocat.
A l'heure ou la transformation digitale concerne tous les services, les professionnels libéraux se retrouvent confrontés a une problématique a laquelle ils n'ont été ni formés, ni habitués.
Chaque mois plus des milliers de questions juridiques sont posées sur internet et seulement un très faible pourcentage trouvent une réponse de spécialiste fournie par un avocat ou un expert.
Legisplaisance suit donc étroitement l’actualité des secteurs au profit des Cabinets d'Avocats afin d’assurer la compréhension permanente de leurs besoins et d’anticiper les évolutions juridiques.

Legisplaisance – Première plateforme maritime et juridique de mise en relation entre navigants, acteurs du nautisme et professionnels du droit


L’association Legisplaisance a pour objet, la communication et l’information en droit de la plaisance. Conçue initialement pour faire connaître le droit de la plaisance et du nautisme, elle a également pour vocation d’informer ses adhérents des actualités juridiques dans ce domaine. L’association intéresse autant les navigants, les professionnels de la plaisance, les personnels des ports de plaisance, que les spécialistes du droit maritime, avocats, juristes, experts
Qui encourage la mise en relation entre navigants, professionnels du nautisme et spécialistes du droit maritime
L’association Legisplaisance est animée par une volonté de porter et structurer des projets, de faciliter les moyens, de réunir les acteurs du nautisme et les spécialistes du droit maritime. Elle a également pour objectif de permettre une meilleure connaissance et compréhension de la réglementation maritime, et favoriser les pistes de réflexion.
Qui participe à une information juridique spécialisée et de qualité
L’association Legisplaisance développe un ensemble d’activités pour décrypter et analyser l’actualité juridique de la plaisance et du nautisme et la rendre la plus accessible possible. Son but est d’offrir aux différents acteurs des propos intelligibles e objectifs.

Rejoindre l’association c’est :

- Etre associé à la première communauté juridico-maritime de France relative à la plaisance et au nautisme ;
- Participer à une volonté de rapprochement entre spécialistes du droit maritime et acteurs du nautisme ;
- Bénéficier d’une excellente visibilité en publiant des articles juridiques et nautiques relayés par la presse spécialisée et de nombreux partenaires institutionnels (SNSM, UNAN, APMN);
- Suivre quotidiennement l’actualité juridique de la plaisance.

Quel est le public visé ?

- Navigants
- Organismes professionnels du secteur de la plaisance (Loueurs, Clubs de voile, Fédération sportives…)
- Associations de plaisanciers
- Capitainerie des ports de plaisance
- Étudiants en droit maritime

Legisplaisance © 2012-2017| Nous contacter | Presse | Qui sommes-nous ? | Partenaires | 6 internautes

Articles juridiques

Actualité de la plaisance
Salon nautiques
Fiscalté et administration
Contrats du nautisme
Sécurité et responsabilité
Plaisance professionnelle
Droit portuaire

Mise en relation

Avocats - experts maritimes

Carnets de Bord

Les carnets de bord
Créer votre carnet de bord

Clubs Legisplaisance

Créer un Club

Colloques

Journée Nationale
Journée Port

Association Legisplaisance

Présentation
La presse en parle
Devenir partenaire

Réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Association Legisplaisance
Droit de la plaisance
17 000 La Rochelle

Président : Jérôme HEILIKMAN
Trésorier : Matthieu GUILLOTO
Administrateur : Matthieu TRABUCATTI
Administrateur : Raphaël ZEITOUN
Administrateur : François MANDIN